Café

Dernière mise à jour : 15/04/2020 23:45

Loïc est un torréfacteur basé à Mens. Pour l’AMAP, il propose 4 variétés de café avec un rythme mensuel ou une formule découverte avec un café différent chaque mois. Le café peut être moulu ou en grain et est conditionné en sachets de 250g. Il propose également à la vente des moulins à grain. Le prix est de 5.75 € les 250g de café moulu et 5 € en grains. Il y a une livraison par mois.

Loïc jongle entre deux démarches, deux positionnements : d’un côté proposer de très bons cafés, à tous points de vue, c’est à dire gustativement incroyables, politiquement le plus irréprochable possible, et écologiquement ayant le moins d’impact ; d’un autre côté pouvoir proposer de bons, voire très bons cafés, à un prix le plus bas possible pour que celles et ceux qui n’ont ni les moyens ni la « culture » puissent sortir de l’abominable café industriel.

Il s’approvisionne d’une part chez SALDAC, une association qui travaille directement avec des coopératives de paysans péruviens et camerounais, coopératives créées et gérées par ces paysans et certifiées agriculture biologique, et d’autre part chez BELCO, un importateur de Mérignac, qui fait un gros travail de qualité, tant dans la culture elle-même que dans le traitement du café et donc dans les répercussion économiques pour les paysans.

  • Contact : Café Yeah Loïc Thépot, Rue du Pas de l’Aiguille – 38710 Mens