Fruits

Dernière mise à jour : 15/04/2020 22:50

 

Sylvie et Fabien proposent deux contrats « été » et « automne » avec des paniers de 2 kg ou 4 kg constitués de cerises, d’abricots et pêches dans un premier temps (au tarif de 5 €/kg), puis de pommes et de poires (au tarif de 3,50 €/kg). Les livraisons ont lieu toutes les semaines puis tous les quinze jours dans un sac de jute à ramener à chaque fois. Ils peuvent aussi proposer des confitures à base de leurs fruits et couplés à des herbes aromatiques (poire/verveine par exemple). L’exploitation est certifiée AB.

Mais avant tout, est-il nécessaire de rappeler que ces fruits sont absolument délicieux ??

  • Contact : Sylvie et Fabien Jourdanet – 534 route du Mercier – 38570 Le Cheylas

 

Histoire du partenariat :

Nous avons des fruits avec les Jourdanet depuis l’hiver 2014-2015.

Le premier contrat avait notamment permis un investissement de matériel (atomiseur). Au cours de l’année 2015 l’AMAP leur a permis de tenir leur trésorerie.

Ils commandent leurs variétés auprès de l’association Les Croqueurs de Pomme qui milite pour replanter des versions anciennes dans les jardins privés.

L’exploitation a changé d’opérateur en 2018 : Alpes Contrôle a remplacé Ecocert. Les fruits ne sont pas traités.

Un nouveau camion a été acheté en 2019. Les producteurs sont pleinement conscients du rôle d’Alliance dans le mouvement des AMAP, cela a été rappelé en ‘AG’ de démarrage du contrat d’été 2019 par Sylvie. Ce sont les seuls producteurs du Grévisaudan à avoir eu des fruis bio au cours de l’hiver 2018-2019.

Au cours de l’année 2019 du nouveau matériel a encore été acheté. Ils ont du arracher les poiriers atteints de tavelure (champignon).